BB15

LES BREIZH BROTHERS 15

LONGEVILLE SUR MER

PROPOSÉS PAR LES BBHD ET NANTES ORLÉANS CHAPTER FRANCE

Du 30 Mai au 2 Juin 2019.

Les BB, on les attend un peu comme des enfants à la veille de Noël. On sait que ça va avoir lieu mais on ne connaît pas la surprise avant le jour J.
Dès le mois de janvier, on est à l’affût du moindre message de Breizh Brothers. Un peu fébrile quand il tarde à arriver ou quand le copain a reçu son mail d’inscription et pas toi !

Mail arrivé, bulletin complété et posté, on attend le feu vert avant que très rapidement, les inscriptions soient closes.Les BB, c’est simplement une grande réunion de famille où le partage et les rires sont notre lot quotidien.

Cette année, Nantes a organisé le 15 ème anniversaire auquel 320 personnes et 240 motos se sont rendues.Le temps a été de la partie, le soleil et la chaleur nous accompagnant pendant ces 4 jours.Nous sommes arrivés le 30 mai, menés par Jeff notre excellent Road Captain, qui nous avait concocté une très belle balade par de petites routes à travers la campagne.Nous sommes attendus et notre pack de bienvenue nous est remis .

Une fois les chambres récupérées, après une bonne douche rafraichissante, nous retrouvons les anciens, les Amis, on s’étreint, on s’embrasse, on est heureux une nouvelle fois de partager ces moments privilégiés. L’apéritif de bienvenue est servi et dure…alors qu’il faut aller dîner …et  trinquer de nouveau lors de la soirée dansante.

Vendredi, départ pour la balade « côté » terre ». 4 groupes de 60 pilotes partent en décalé dont 2 « côté mer ». Le lendemain, on inverse.Quelle organisation ! les Safety sont au top et nous encadrent avec beaucoup de professionnalisme. Nous découvrons l’arrière pays Vendéen, ses petits villages, son terroir.

Pause café et Séance de Drift Trike indoor, originaire de Nouvelle Zélande. Les 1 000 watts du moteur électrique imposent au moins cinq tours de roue avant le départ ! Le trike se comporte comme un kart mais le circuit court ne laisse pas de répits. Une accélération de trop et c’est le tête à queue assuré !Tout le monde s’y colle ou presque en riant.

Le bocage Vendéen accueille les bikers dans son relais Route 66 à Treize-Septiers où nous déjeunons dans un décor de brocante Américaine.La journée est belle et nous prenons plaisir à rouler entre les pâturages, traversant des sous-bois humides et verdoyants, à la sortie de plusieurs rubans de virages.Le retour au site Azureva est apprécié et la douche encore plus tant il a fait chaud. Les moteurs sont bouillants et nous aussi !

A partir de 19h, nous entamons le relai de l’apéritif, partagé avec les membres des différents chapters. L’ambiance est vraiment très conviviale. On passe de table en table, on fait de nouvelles connaissances et on se donne déjà RV pour l’année prochaine. Après le diner, la soirée concert est animée par un excellent groupe de Rock « TRIO COVER ».La journée a été longue et éprouvante mais il faut de nouveau se lever de bonne heure le lendemain matin puisque nous partons à 8:50.

Samedi : balade « côté mer »…Il va faire très chaud et les touristes sont arrivés. Il y a du monde sur la route, en bord de mer et la circulation dense des villages nous oblige à rétrograder souvent et/ou nous arrêter pour laisser passer les piétons. Nous traversons de jolis endroits, moins pittoresques que la Bretagne cependant.

Le déjeuner à lieu au « Vintage Trailer » à Talmont St Hilaire. Lieu pour le moins incongru où nous nous plongeons dans l’atmosphère des fifties et dégustons huitres et poulet cuit sur place.

Mais ce soir, c’est tenue de Gala et remise des cadeaux au Chapter de Nantes qui nous a reçus. Les irréductibles sont en kilt (il y a une anecdote à ce sujet, renseignez-vous…). Chaque Chapter arbore ses couleurs et son drapeau, le tout dans l’allégresse et la bonne humeur générales.

Le repas est servi à l’assiette ce soir et nous partageons le magnifique gâteau commémoratif de ce 15ème opus des Breizh Brothers pour terminer en soirée dansante animée par DJ Baptiste.

Nous aurons pendant ce grand week-end visité le Musée de l’automobile de Vendée à Talmont St Hilaire qui regroupe une collection unique de 160 véhicules anciens sur 3 300 m2 d’exposition ; le donjon de Bazoges en Pareds, fortifié en 1380 pendant la guerre de cent ans, son jardin et son musée,…

Nous nous quittons dimanche matin dans de grandes embrassades  et accolades avant le retour au bercail.

Les BB sont devenues une institution. Ne pas envisager d’y aller un jour serait dommage.

A l’an prochain si tout va bien…et tout ira bien !

Christine Wallet